Les rythmes de Mestre Bimba

Les rodas de capoeira Regional traditionnelle sont uniquement constituée de 1 berimbau et de 2 pandeiros. Il n’est pas permis de changer de musiciens lorsque le jeu physique n’est pas arrêté. Tout changement de percussionniste implique donc une pause de la roda..

Légende

DAN: le dobrão ne touche pas le fil, calebasse ouverte

 

DIN: le dobrão appuie sur le fil, calebasse ouverte

 

DÅN: le dobrão appuie sur le fil, calebasse fermée

 

DAN - : après la frappe le dobrão touche le fil pour faire un son

 

DAN ⍛ : après la frappe le dobrão touche le fil pour faire un son, calebasse fermée

 

DIN °: le dobrão appuie sur le fil, la calebasse se ferme après la frappe

 

+ : une frappe, le dobrão touchant légèrement le fil, calebasse fermée

 

⧺ : deux frappes, le dobrão touchant légèrement le fil, calebasse fermée

 

_ : pause d’un temps

 

/ : séparateur de phrase musicale (parfois deux phrases différentes constituent le rythme complet)

 

// : fin du rythme

São Bento Grande da Capoeira Regional ou de Bimba (SBGB)

 

Rythme principal de Mestre Bimba, plus cadencé, induisant un jeu plus naïf que le rythme précédent dans lequel la ginga a une place prépondérante. Principalement utilisé dans notre groupe pour baptiser les débutants et les ceintures vertes.

 

Base: + DAN ⧺ DIN + DAN DAN DIN // + DAN ⧺ DIN + DAN DAN DIN

Variation 1: + DAN DIN DAN DIN DAN DIN DAN DAN DIN

Variation 2: + DAN _ DAN DAN DAN + DAN DAN DIN

Variation 3: + DAN ⍛ DAN ⍛ DAN ⍛ DAN ⍛ DAN DAN DIN

 

Cavalaria

 

Cavalaria est un rythme d’alerte. Historiquement ce rythme était joué pour prévenir l’arrivée de la police montée, transformant le jeu en danse, sans contacts ni agressivité

 

Base: DAN + DAN + DAN DIN DAN // + DAN + DAN + DAN DIN DAN //

Variation: + DAN DAN DAN DAN + DAN DIN DAN //

 

Banguela

 

Banguela et non pas «Benguela» est le rythme lent de la capoeira Regional. Contrairement au jeu d’Angola les capoeiristes ne descendent pas plus au sol, ils effectuent seulement leurs mouvement plus doucement. Le rythme de base est extrêmement simple, cependant il comporte une infinité de variation qui rendent ce rythme fort appréciable pour qui à l’oreille musicale

 

Base: + DAN DIN // + DAN DIN

Variation banguela dobrada: + DAN DIN DIN // + DAN DIN DIN

Variation 1: +DAN DIN DAN DIN DAN + DAN DIN //

Variation 2: + DAN DAN DAN DAN DAN + DAN DIN

Variation 3: + DAN ⍛ DAN ⍛ DAN + DAN DIN

 

Idalina

 

Idalina est un rythme de jeu. Le jeu dans la roda n’est pas différent de São Bento Grande.

 

Base: DAN DAN DIN DAN DAN ⧺ DIN / DAN DAN DAN DIN DAN DIN DAN DIN DAN DIN //

Variation: idalina compassada: DAN DAN - DAN _ DAN DIN / DÅN DÅN DÅN - DAN - DAN - DAN DIN //

 

Iuna

 

Rythme initialement réservé aux Maîtres. Actuellement les professeurs peuvent aussi jouer sur ce rythme à condition d’avoir l’accord au préalable du Maître. Dans la Capoeira Regional traditionnelle c’est sur ce rythme que s’effectue «le jogo de balão de Bimba» ( les capoeiristes procèdent à des séquences acrobatiques réalisées par deux en collaboration). Le rythme comporte une phrase mâle et une autre femelle qui ensemble constituent le tout. Les variations peuvent se faire soit sur la partie mâle soit sur la partie femelle.

 

Mâle: DAN ⍛ DAN ⍛ DAN ⍛ DAN ⍛ / DAN ⧺ DÅN DÅN - DÅN - /

Femelle: DAN DAN DAN DAN DAN - DAN - / DAN ⧺ DÅN DÅN - DÅN - //

 

Amazonas

 

Amazonas est un rythme de réprimande. Lorsque le Mestre joue ce rythme c’est que l’un des deux capoeiristes s’est mal comporté, à manqué de respect ou oublié un des fondamentaux de la Capoeira.

 

Base: ⧺ DAN DAN ⧺ DAN DIN ⧺ DAN DAN _ DAN DIN //

 

Santa Maria

 

Souvent confondu avec l’hymne de la capoeira, Santa Maria en demeure un rythme bien différent rempli de multiples variations. Le rythme de base décrit ci-dessous est la deuxième partie de la phrase musicale, la première étant une variation d’un des autres rythmes de Mestre Bimba.

 

Base: / + DAN DIN DAN DIN //

Avec la première phrase SBGB : + DAN ⧺ DIN / + DAN DIN DAN DIN //

Variation: + DAN DIN DAN DIN DAN / + DAN DIN DAN DIN //

 

Hino da capoeira Regional

 

On ne joue pas la capoeira sur ce rythme. Il s’effectue plus comme une sorte ode à la capoeira. Les cours chez Mestre Nenel terminent toujours par un berimbau unique jouant ce rythme en hommage aux traditions et à la capoeira, pendant que les participants écoutent, la tête baissée et les bras le long du corps.

 

Base 1ère partie : + DAN DAN DAN DAN DAN DAN DAN DIN DAN DIN /

2ème partie: + DIN DIN DIN DIN DIN DIN DIN DAN DIN DAN //

Variation: ⧺ DAN ⧺ DAN ⧺ DAN DIN DAN DIN

Variation 2: ⧺ DIN _ DIN DIN DIN + DIN DAN DIN DAN

ACL MORGES, RUE DE LA GARE 8, 1110 MORGES

ACL PROD 2018