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Les rythmes de l'ACL
Il existe une infinité de rythmes de capoeira. Chaque école préférant utiliser certains rythmes au dépens des autres.
L’ACL de Mestre Paulão utilise principalement:
-São Bento Grande de Angola
-São Bento Grande da Capoeira Regional (ou de Bimba)
-Angola
-São Bento Pequeño
-Miudinho
-Iuna
Les autres rythmes créés par Mestre Bimba ou utilisés en Capoeira Angola sont moins souvent utilisés dans notre école mais doivent être connus pour pouvoir accéder aux graduations avancées.
La notation musicale utilisée ci-dessous est tirée des enseignements de Mestre Nenel, fils de Mestre Bimba, qui enseigne dans son école Capoeira Filhos de Bimba, à Salvador de Bahia.
Légende
DAN: le dobrão ne touche pas le fil, calebasse ouverte
DIN: le dobrão appuie sur le fil, calebasse ouverte
DÅN: le dobrão appuie sur le fil, calebasse fermée
DAN - : après la frappe le dobrão touche le fil pour faire un son
DAN ⍛ : après la frappe le dobrão touche le fil pour faire un son, calebasse fermée
DIN °: le dobrão appuie sur le fil, la calebasse se ferme après la frappe
+ : une frappe, le dobrão touchant légèrement le fil, calebasse fermée
⧺ : deux frappes, le dobrão touchant légèrement le fil, calebasse fermée
_ : pause d’un temps
/ : séparateur de phrase musicale (parfois deux phrases différentes constituent le rythme complet)
// : fin du rythme
São Bento Grande de Angola (SBGA)
Rythme principal joué dans nos locaux, parfois extrêmement rapide induisant un jeu rapide, dynamique, de transformation de mouvements, vingativas, bandas, rasteiras, martelos, quedas. C’est le rythme «le plus chaud» chez nous.
Base: ⧺ DIN DAN DAN // ⧺ DIN DAN DAN
Variation 1: ⧺ DIN DAN DAN // ⧺ DIN _ DAN // ⧺ DIN DAN DAN //
Variation 2: ⧺ DIN DAN DAN // ⧺ DIN DAN DIN DAN DIN DAN DIN DAN DIN DAN // ⧺ DIN DAN DAN
São Bento Grande da Capoeira Regional ou de Bimba (SBGB)
Rythme principal de Mestre Bimba, plus cadencé, induisant un jeu plus naïf que le rythme précédent. Principalement utilisé dans notre groupe pour baptiser les débutants et les ceintures vertes.
Base: + DAN ⧺ DIN + DAN DAN DIN // + DAN ⧺ DIN + DAN DAN DIN
Variation 1: + DAN DIN DAN DIN DAN DIN DAN DAN DIN
Variation 2: + DAN _ DAN DAN DAN + DAN DAN DIN
Variation 3: + DAN ⍛ DAN ⍛ DAN ⍛ DAN ⍛ DAN DAN DIN
Angola
Rythme de la Capoeira Angola
Début: DAN _ DIN
Base: ⧺ DAN _ DIN // ⧺ DAN _ DIN //
Variation 1: ⧺ DAN DIN DAN DIN DAN _DIN DAN _ DIN //
Variation 2: ⧺ DAN DAN DAN DAN ⧺ DAN _ DIN //
São Bento Pequeño
Rythme lent, souvent utilisé en début de baptême afin de proposer un jeu de qualité au public; sans trop d’agressivité rempli d’acrobaties en souplesse. Ce jeu permet de démontrer les capacités de maîtrise du capoeiriste: équilibre, force, vision du jeu, malice.
Base: ⧺ DIN DAN _ // ⧺ DIN DAN _ //
Miudinho
Rythme inventé par Mestre Suassuna pour réduire l’agressivité des capoeiristes. Aucun coup frontal n’est autorisé sur ce rythme, mais les capoeiristes enchaînent coups giratoires et mouvements au sol, de manière dynamique et souple. Un véritable jeu du chat et de la souris entre équilibre et harmonie.
Base: DIN ⧺ DIN ⧺ DIN ⧺ DIN DAN DIN ⧺ / DAN - DAN - DAN DAN - DAN - DAN DAN - DAN - DAN DAN //
Iuna
Rythme initialement réservé aux Maîtres. Actuellement les professeurs peuvent aussi jouer sur ce rythme à condition d’avoir l’accord au préalable du Maître. Dans la Capoeira Regional traditionnelle c’est sur ce rythme que s’effectue «le jogo de balão de Bimba» ( les capoeiristes procèdent à des séquences acrobatiques réalisées par deux en collaboration).
Mâle: DAN ⍛ DAN ⍛ DAN ⍛ DAN ⍛ / DAN ⧺ DÅN DÅN - DÅN -
Femelle: DAN DAN DAN DAN DAN - DAN - / DAN ⧺ DÅN DÅN - DÅN -